Donner une petite tape sur la main de mon bébé de 9 mois pour le gronder est-ce bien ou non ????

Bonjour à toutes,

Mon fils a eu 9 mois hier et il commence les petits caprices. par exemple lorsqu'il attrape un objet et que je dis non, il se met à hurler, a taper des pieds et à faire non avec la tête. A ce moment je lui mets une petite tape sur la main en lui expliquant pourquoi je ne veux pas et il se calme. mais est-ce bien? Mon beau-père m'a dit qu'il y a des nerfs dans la main relié au cerveau qui peuvent être endommagés. Est-ce vrai? Comment puis-je faire alors? Merci d'avance à toutes.

Update:

Pour Quentin M,

Ca va pas de m'agresser comme ça. c'est sur que quand on dit "gosse" pour un enfant, on est meilleur que les autres. C'est juste une question. Pas le peine de s'emballer. C'est toi le "grave" !!!!!

Update 2:

Pour helvira et Devam,

Merci à toutes les 2. Effectivement ce sont de toutes petites tapes car je sais qu'il est petit mais tellement coquin déjà. C'est un amour quand il ne s'énerve pas. Merci pour vos réponses très constructives (pas comme certaines !!!!!).

17 Answers

Rating
  • 1 decade ago
    Favorite Answer

    c'est dès fois nécessaire qd le bébé fait exprès de ne pas comprendre (car il comprends toujours très bien!!!! et oui pas si innocent que çà le petit ange) et que tu as répété 1 fois, 2 fois, 3 fois souvent la petite tape sur la main qui fait pas mal physiquement mais très mal à l'orgueil est très efficace.

    il est vrai que nous sommes dans une période ou la plupart des magazines d'enfant nous dit qu'il faut expliquer les choses à son enfant, le répéter de multiples fois, il finira par comprendre et il ne faut SURTOUT pas taper son enfant, le pincer s'il nous a pincé ou le mordre s'il le fait çà serait le traumatiser.

    j'ai eu de la chance mon aîné a toujours plus ou moins écouté mes belles paroles .

    par contre le cadet c'est pas çà du tout et j'ai vu la limite de leurs beaux discours quand il a eu des dents et qu'il a décidé de les aiguiser sur la peau de son frère.

    Grand frère très gentil au passage qui ne ripostait pas car petit frère était petit!!!

    Après de multiples pleurs du grand et de multiples explications au petit, je l'ai mordu pour qu'il se rende compte de ce que çà faisait et c'est bizarre depuis il le fait plus!!!!

    Donc si dès fois mettre une petite tape car les mots ne suffisent pas ne fait pas de toi une mère indigne, tu as juste un petit coquin qui te teste au maximum pour savoir jusqu'ou il peut aller et surtout si tu mets une toute petite tape çà ne lui abimera pas les nerfs, ton beau père a dit une grosse bêtise!!!

    bon courage avec ta petite "terreur"

  • Jeddy
    Lv 7
    1 decade ago

    Il s'agit de petites tapes! vous n'allez pas endommager quoique ce soit, vous ne maltraitez pas votre enfant!

    A savoir, sur toute la suface de la peau, sur tous les organes... il y a des nerfs et ils sont tous reliés au cerveau... c'est le principe du réseau nerveu. C'est justement ce réseau qui fait que votre enfant sent vos caresses et vos petites réprimandes.

    Une petite tape sur la main n'a rien d'éxagérée, surtout que vous l'accompagnez de la parole pour expliquer. L'enfant comprend, la preuve il se calme! Si le système marche je ne vois pas de soucis à çà, ce n'est ni violent ni dispropotionné. Les autres réponses sérieuses sont très intéressantes, si çà vous pose un problème d'agir comme çà, essayez avec une simple discussion/une grosse voix (lol), mais je ne sais si çà marchera car votre enfant a déjà dû enregistré que quand maman n'est pas d'accord elle met une petite tape sur la main et si vous ne le faites plus peut être qu'il pensera que vous êtes moins fâchée? A essayer pour savoir!

  • 1 decade ago

    T'inquiète, on a tous compris que tu n'étais pas une maman violente! Pour ce qui est des objets, il paraît qu'il ne faut pas les enlever systématiquement de la portée des enfants mais au contraire il faut laisser des objets à leur portée (ceux qui ne sont pas trop fragiles :)) pour justement leur expliquer qu'ils ne doivent pas toucher à tout. Et une fois que tu as choisi la méthode éducative (je vais lui apprendre à obéir) à la méthode "j'enlève tout et je suis peinard" tu as l'embarras du choix pour lui expliquer et te torturer à trouver la meilleure solution, avec des gens qui vont forcément te juger "t'es folle, faut pas faire ça". Mais quand on n'a pas d'enfants ou alors qu'on a des enfant hyper faciles , on ne réalise pas ce que c'est!

    Source(s): moi qui suis enceinte du premier et qui me dit que l'éducation des enfants ça va être coton :)
  • 1 decade ago

    Eh ben dis-donc, il y en a qui ne sont pas tendres dans leurs réponses...

    Non, la tape n'est pas terrible : la main est faite pour donner des calins, pas pour taper. Mieux : la grosse voix, les petits n'aiment pas du tout, en le regardant dans les yeux, sourcils froncés, genre très-très-très fachée ! Et bien entendu, ne jamais céder et lui confisquer l'objet. La lutte est parfois longue, les petits "testent" leurs parents pour voir jusqu'où ils peuvent aller et aussi pour le plaisir d'avoir un impact sur le monde extérieur (je n'ai que neuf mois, mais c'est moi tout seul qui fait changer l'humeur de maman et papa : yesss ! je suis grand !).

    Mais ne t'inquiète pas pour les nerfs de la main : tu n'as pas dû endommager quoi que ce soit car on a bien compris que c'était juste des tapes que tu as données, pas des mandales !

  • How do you think about the answers? You can sign in to vote the answer.
  • 1 decade ago

    et ben t as quand même pas dit que tu le frappais! mdr

    moi je suis ok pour la tape, (bien entendu du moment où ça reste leger, lol) il faut encadrer et ne pas laisser faire n importe quoi, sinon après c est caprice sur caprice et là tu vas avoir du mal à rattraper le coup comme beaucoup de parents qui pleurnichent car leur gamin leur obeit pas et leur répond à 3 ans, donc oui pour la tape si c est léger

  • 1 decade ago

    il y a des nerfs dans tout le corps!!

    serieusement il ne faut pas le taper fort bien evidemment!en plus il faut qu'il comprenne donc le regarder dans les yeux (se mettre à sa hauteur c'est mieux) , lui expliquer (avec des mots simples il comprend!),lui poser des limites (si tu continues tu sera puni,...) et si cela ne marche pas , et la punition non plus (ex:tu jettes le jouet 10 fois par terre, à la 11e on le range et tu ne l'a plus,etc...) alors oui!mais d'abord il faut etre ferme en parlant et en adaptant la punition à la betise!

    moi je ne donne de tape sur la main d'une de mes filles quand elle fait des choses graves:elle pousse sa soeur par terre, elle lui tire les cheveux, lui donne des gifles,...mais j'agis de suite pour qu'elle comprenne.

    par exemple:elle tire les cheveux de sa soeur, je lui dis d'arreter, ça ne marche pas, je lui fais desserrer sa main, elle ne veut pas alors tape sur la main en question,etc...

    de la meme maniere quand je chanhe l'une de me filles celle ci a tendance a me balancer des coups de pieds en essayant de viser ma tete,ma poitrine,...là je donne une tape sur le mollet pour qu'elle arrete en lui expliquant qu'elle me fait mal!a force ça marche.

    en conclusion il faut poser des limites:d'abord par le dialogue et la fermeté avec une punition adaptée; puis au besoin, le moins possible par une tape mais pas des coups!!!pas de gifle, ni de grande deculottée!!!!!mais je sais que certains refusent les tapes et veulent privilegier la discussion, si ca marche tant mieux mais ca donne souvent des enfants rois!je sais que d'autres (cf certains membres de la leche ligue) laissent faire tout ce qu'ils veulent à leurs enfants...

    Source(s): maman jujus 14 mois
  • Aucun risque d'endommager son cerveau (je sais pas d'où il sort ça?).

    Pour le fait de le taper, ça n'est pas dramatique, tant que ça n'est pas violent et que ça reste exceptionnel. Ce que tu fais est fondamental : expliquer le pourquoi de la punition. Certaines mères n'aiment pas "taper" leurs enfants, mais celles qui le font ne sont pas forcément violentes ou autres! J'ai reçu des fessées bine méritées petite et je ne suis pas du tout violente moi-même!

    Bien sûr, il existe des méthodes alternatives (comme l'isolement temporaire), mais une petite tape sur la main quand il a dépassé les bornes ne va pas le traumatiser.

    A toi de voir si taper (doucement) te pose problème pour ta consciencer personnelle comme cela semble en poser pour certaines mamans. Chacune a sa vision des choses, et s'il existait un seul modèle d'éducation qui marche à tous les coups, ça se saurait. Je pense qu'il ne faut pas mettre les gens dans des cases.

    Mais ne le laisse pas faire ses caprices!

  • Effectivement la main est fragile, tout dépend de ce qu'on appelle une petite tape. Si c'est du bout du doigt, juste pour vexer ça va, mais si ça fait bouger la main de l'enfant, c'est comme si on te donnait une tape avec une main de 20 kgs.

    Source(s): ass mat magazine
  • Anonymous
    1 decade ago

    Bonjour, franchement n'écoutes pas tout ce que les gens racontent. Je pense pas que tu aies besoin de sites internet pour savoir comment éduquer ton enfant. Une petite tape sur la main n'a rien de grave, au contraire, il faut leur apprendre dès le départ ce qui est bien ou non. Ne t'inquiète pas non plus pour les nerfs. Tu es sa mère et toi seule décide pour ton fils.

  • 1 decade ago

    Je te conseille de ne pas le taper ni sur la main ni ailleurs. Rien a voir avec les nerfs simplement pour l éducation plus tard.

    Si tu le tapes maintenant, quand il sera plus grand il va vouloir taper en suivant ton exemple et quand tu vas lui dire, "on ne tape pas c est méchant!" Tu perds toute ta crédibilité car il aura vu son modèle le taper...

    C est donc bien mieux de lui faire comprendre en le regardant ds les yeux que tu es fâché et qu il n a pas le droit de faire ça!

    Si tu le punis, ne le punis pas dans sa chambre car il va interpréter la chambre comme une punition et ne va plus vouloir y jouer volontairement. La punition "au lit" c est la pire. Il va te rendre dingue s il voit la sieste comme une punition.

    Quand il fait une bêtise, regarde le et dis lui que tu n es pas d accord que s il continue, il va aller réfléchir tout seul dans un coin de la maison et qu il pourra revenir lorsqu il sera gentil.

    J anticipe un peu car il est encore jeune mais ça va arriver très vite...

Still have questions? Get your answers by asking now.